Attention aux tensions de la mâchoire !

La mâchoire a un rôle primordial pour tout chanteur. En effet, elle permet de filtrer le son de votre voix. 


La plupart des gens ont ce mauvais réflexe de chanter soit avec une bouche fermée soit au contraire avec une bouche trop ouverte. 


Il faut en réalité trouver votre ouverture naturelle car si votre mâchoire est tendue, qu’elle se crispe ou se bloque, elle va interférer la vibration et avec vos petits muscles très utiles au niveau du visage et de la gorge et elle vous empêchera de bien chanter.


Exercice pour la mâchoire :

Voici un exercice intéressant pour trouver votre ouverture de bouche naturelle.


Mettez votre tête en arrière avec la bouche fermée. Relâchez le visage, détendez les joues et laissez la bouche s’ouvrir. Restez un peu là-haut pour que le poids naturel de votre mâchoire fasse son effet. Puis après quelque temps, redressez la tête et gardez cette même ouverture de bouche.


Voici votre position neutre. Votre bouche paraît très ouverte par rapport à d’habitude si vous avez tendance à serrer la bouche, ou elle peut paraître très fermée si vous avez tendance à trop l’ouvrir habituellement. Sans mauvais jeu de mot évidemment ! :). Mais cela n’a pas d’importance puisque vous avez trouvé votre position neutre de chanteur. 


Faites le 2 fois de plus pour bien conscientiser la position de votre mâchoire. 


Maintenant, chantez une vocalise sur la lettre “i” dans cette position.
Reprenez une mâchoire tendue et réalisez cette même vocalise. Vous remarquerez que le son est beaucoup moins libre et ouvert. 


Vous pouvez reproduire ce petit exercice de détente de la mâchoire assez souvent. Avec le temps cela devrait devenir naturel. 

Voici ici comment bien relaxer sa mâchoire. Mais il est important de savoir aussi se détendre tout le corps !

C'est plus compliqué à ressentir, mais attention aussi aux tensions du diaphragme !


Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !