J’ai trop bu la veille, ça arrive à tout le monde mais aujourd’hui j’aimerais chanter ou je dois chanter !
Bon, inutile de faire les rabats joies et de vous redire que l’alcool ne va pas du tout avec la voix.
Pourtant certains d’entre vous se disent “quand je bois je chante mieux en soirée !”. Je détesterais casser vos espoirs mais cela est juste une impression mais filmez-vous quand cela arrive et regardez la prise le lendemain, vous verrez que c’est une idée bien fausse :).
En réalité, l'alcool refroidit l’intérieur pour réchauffer l’extérieur de votre corps. Vos muscles se raidissent et sont froids. Ca n’est pas bien parce que du coup, sans vous en rendre compte vous allez forcer sur votre voix ! Mais surtout, contrairement aux idées reçues, l’alcool vous dessèche plus qu’il ne vous hydrate. Découvriez ici vos cordes vocales, elles qui sont si fragiles.
Alors évidemment, tout le monde va entendre au son de voix que vous vous êtes bien amusés la veille.
Maintenant, la solution pour chanter malgré tout est de faire un échauffement très lent et très doux, afin de réveiller votre corps sans tension, en commençant par des sirènes sur le son “NG” comme si vous prononciez la fin du mot “sing” et en enchaînant sur la gamme de Rossini. (Cf article, la gamme de Rossini).
Soyez délicat avec vous-même, tout en buvant du thé au citron avec du miel pendant la journée et tout devrait bien se passer pour le soir !
Et puis après tout ça vous pouvez reprendre une bonne pinte !