Comment éviter la fatigue vocale ?

La voix est étroitement liée au corps et aux émotions, si vous êtes chanteurs vous vous êtes sûrement rendu compte de l’impact des situations et de vos propres émotions sur vos prestations. En effet, la voix est la première chose qui flanche lorsque le corps est fatigué, stressé, ou émotionnellement chamboulé. Vous connaissez peut-être ce moment où vous êtes au bord des larmes par exemple sans vouloir le montrer mais votre voix devient tremblante, frêle… 


Sans plus parler des émotions bouleversantes...

Comment éviter une fatigue vocale? 


Déjà, il faut savoir comment reconnaître une fatigue vocale ? C’est généralement lorsque nous avons une sensation d’effort pour chanter ou parler. Le son est légèrement modifié, avec souvent de la lourdeur et du souffle sur la voix. (Cf article "Ma voix se fatigue vite, comment y remédier")


Que se passe t'il lors d'une fatigue vocale ?


Les cordes vocales s’entrechoquent des milliers voire des millions de fois par jour ! Par exemple, une chanteuse, lorsqu’elle atteint le contre-ut, elle a les cordes vocales qui s’entrechoquent plus de 1000 fois par secondes ! 

Il est donc normal d’avoir des fatigues vocales de temps en temps. Les cordes vocales subissent trop de frictions et elles finissent par enfler et avoir un léger œdème. 


Généralement, on peut avoir une voix fatiguée pour plusieurs raisons. Par exemple : 

  • Une hydratation insuffisante : 

Les cordes vocales devraient tout le temps être humides ou spongieuses, comme l’intérieur de votre bouche. Si elles sont trop sèches, les chocs sont plus douloureux et elles finissent par enfler.

  • Une technique vocale trop brutale :

Vous forcez sur votre voix d’où l’importance d’avoir une méthode douce, je le rappelle à chaque fois,  ici et sur mon application Coaching Vocal, ne forcez pas !

  • Une inhabituelle activité :

La voix peut être fatiguée si vous chantez ou parlez bien trop longtemps et que vous n’êtes pas habitué. Il faut de l’endurance mais surtout du repos pour les cordes vocales !

  • Une maladie ou une allergie :

Dans ce cas là bien sûr, je conseille d’aller voir un docteur !


A noter : les changements hormonaux pour les filles jouent également sur la fatigue vocale. Il peuvent faire enfler les muqueuses du corps y compris ces fameuses cordes vocales. Une fois par mois, il est donc plus difficile de chanter.


Vous pouvez également être fatigués vocalement si vous subissez trop de stress durant un moment T ou tout simplement que vous avez un peu abusé à la soirée dernière. (Cf article "Que faire face à une extinction de voix ?").



Les techniques pour éviter la fatigue vocale :

Maintenant, vous avez plusieurs techniques pour éviter cette fatigue au maximum.


  • L’hydratation ; 
  • Les inhalations de vapeur, qui peuvent compléter l’hydratation ; 
  • Une bonne technique vocale, vous pourrez la trouver ici et sur l’application Coaching Vocal :)
  • Se manager lorsque l’on chante : ne pas faire de sessions trop longues, selon votre niveau de technique vocale. Ecoutez votre corps, ne forcez rien ! Dans les exercices, n’allez pas trop haut ou trop bas par rapport à votre voix ! 
  • Surveiller son état de santé et penser à s’accorder de vrais moments de repos.



Ça arrive à tout le monde d’avoir une voix fatiguée alors surtout pas de panique, soyez sympa avec vous-même. Reposez-vous pour bien chanter ! (Cf article "Comment détendre sa voix").


Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !