La voix est étroitement liée au corps et aux émotions, si vous êtes chanteurs vous vous êtes sûrement rendu compte de l’impact des situations et de vos propres émotions sur vos prestations. En effet, la voix est la première chose qui flanche lorsque le corps est fatigué, stressé, ou émotionnellement chamboulé. Vous connaissez peut-être ce moment où vous êtes au bord des larmes par exemple sans vouloir le montrer mais votre voix devient tremblante, frêle…
Sans plus parler des émotions bouleversantes...
Déjà, il faut savoir comment reconnaître une fatigue vocale ? C’est généralement lorsque nous avons une sensation d’effort pour chanter ou parler. Le son est légèrement modifié, avec souvent de la lourdeur et du souffle sur la voix. (Cf article "Ma voix se fatigue vite, comment y remédier")
Les cordes vocales s’entrechoquent des milliers voire des millions de fois par jour ! Par exemple, une chanteuse, lorsqu’elle atteint le contre-ut, elle a les cordes vocales qui s’entrechoquent plus de 1000 fois par secondes !
Il est donc normal d’avoir des fatigues vocales de temps en temps. Les cordes vocales subissent trop de frictions et elles finissent par enfler et avoir un léger œdème.
Généralement, on peut avoir une voix fatiguée pour plusieurs raisons. Par exemple :
Les cordes vocales devraient tout le temps être humides ou spongieuses, comme l’intérieur de votre bouche. Si elles sont trop sèches, les chocs sont plus douloureux et elles finissent par enfler.
Vous forcez sur votre voix d’où l’importance d’avoir une méthode douce, je le rappelle à chaque fois, ici et sur mon application Coaching Vocal, ne forcez pas !
La voix peut être fatiguée si vous chantez ou parlez bien trop longtemps et que vous n’êtes pas habitué. Il faut de l’endurance mais surtout du repos pour les cordes vocales !
Dans ce cas là bien sûr, je conseille d’aller voir un docteur !
A noter : les changements hormonaux pour les filles jouent également sur la fatigue vocale. Il peuvent faire enfler les muqueuses du corps y compris ces fameuses cordes vocales. Une fois par mois, il est donc plus difficile de chanter.
Vous pouvez également être fatigués vocalement si vous subissez trop de stress durant un moment T ou tout simplement que vous avez un peu abusé à la soirée dernière. (Cf article "Que faire face à une extinction de voix ?").
Maintenant, vous avez plusieurs techniques pour éviter cette fatigue au maximum.
Ça arrive à tout le monde d’avoir une voix fatiguée alors surtout pas de panique, soyez sympa avec vous-même. Reposez-vous pour bien chanter ! (Cf article "Comment détendre sa voix").