La gorge, la bouche et la voix

La complexité de notre gorge est incroyable ! C’est l’organe qui nous permet de respirer, de déglutir et c’est également la gorge qui nous permet d’apprécier toutes les saveurs que nous mangeons. Alors que se passe-t-il exactement lorsque nous chantons ?  


La complexité de la gorge



Nous avons environ 200 muscles dans notre bouche et gorge ! Ces muscles sont constamment sollicités : par exemple, lorsque vous riez vous en utilisez entre 130 et 150.


Au moment de chanter , il est important de se concentrer sur les muscles principaux. C’est pourquoi, dans cet article, nous nous concentrerons sur les muscles que l’on peut contrôler et qui permettent d'améliorer notre technique vocale à savoir : la langue, le voile du palais, le larynx et les cordes vocales.

Pour vous rendre compte du fonctionnement de ces muscles par rapport aux sons que vous émettez vous pouvez tenter différents exercices.


Exercice du corps :

Faites un son unique “yeah” avec une voix large et grave comme si vous imitiez un ours par exemple. 

Vous devez alors sentir votre voile du palais monter et votre langue s’avancer. Cette dernière laisse plus de place au larynx qui s’abaisse. Vous pouvez vérifier cela en touchant votre pomme d’Adam. 


Tentez maintenant d’aller avec ce même son “yeah” vers les aigus en touchant votre pomme d’Adam :
Vous remarquez que votre larynx se déplace vers le haut. Il monte !

Maintenant, que s’est-il passé avec votre voile du palais ? Il s’est peut être affaissé, tout dépend de vos habitudes. Il faut cependant essayer de le garder levé pendant tout l’exercice. Pour vous aider, vous pouvez vous imaginer que votre son vient de votre dos plutôt que de vous focaliser sur votre gorge.

Cela peut paraître plus difficile, mais vous remarquez que votre voix est plus large avec plus d'harmoniques. 


En effet, pour que la voix soit bien large et ronde, il ne faut pas chanter de la gorge, il faut chanter avec le corps ! 


Une voix de gorge apparaîtra petite et serrée alors qu’une voix qui sonne avec tout le corps et la ceinture vocale est libre et souple.

Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !