Le périnée : ce n'est pas charmant mais très utile !

Contrairement aux idées reçues, on chante bien avec le corps. En effet, on entend le son de la voix grâce aux cordes vocales qui vibrent, mais cela ne représente qu’une petite partie de l’effort fourni par notre corps lorsque nous chantons. De nombreux autres organes sont tout aussi importants. C’est le cas du périnée. Ça n'est pas très charmant je vous l’accorde mais c’est très utile ! 

Le périnée se situe dans l’entrejambe. Nous pouvons le sentir lorsque nous le contractons et que nous nous retenons de faire pipi par exemple.

Vous pouvez tenter de le sentir chez vous. Faites comme si vous reteniez une envie pressante, relâchez, puis recommencez...

Le périnée est important dans la respiration et dans le chant. Il ne s’utilise pas de la même façon dans les deux, voyez par vous-même.

Quand nous inspirons, il faut détendre le périnée pour que le diaphragme puisse bien redescendre et laisser le plus d’espace possible aux poumons.

Exercice du corps :

Mettez les mains sur le ventre tout en étant bien décontractés. Vous allez inspirer profondément dans le ventre puis expirer. 2 fois.

Maintenant, faites la même chose en contractant le périnée comme nous l’avons vu précédemment.

Vous remarquerez que c’est plus difficile quand le périnée est contracté: la respiration est moins profonde. 

Explication :

Lorsque nous contractons le périnée, nous contractons aussi les abdos profonds, il y a donc moins d’espace pour la descente du diaphragme et du coup pour les poumons.

A l’inverse, lorsque nous chantons, il faut du soutien ! Quand vous chantez, il y a naturellement une pression vers le bas. On dit souvent “chanter du bas du dos”. Du coup, pour rééquilibrer le tout, il faut faire une contre pression avec le périnée qu’on appelle la culotte de la voix.


Exercice du corps :

Détendez votre périnée et chantez. Et maintenant, contractez votre périnée et chantez ! Vous remarquez la différence d’ancrage de votre voix.

Cette contraction doit bien sûr être légère. Elle dépend de l’effort que vous donnez avec votre voix et du style musical que vous abordez. 

Cependant attention, quand vous chantez, ne contractez pas les fesses ! C’est interdit ! C’est inutile et mauvais !

Pour résumer : quand on inspire, on détend le périnée, quand on chante, on le contracte légèrement ! Maintenant, il n’est pas utile de le contracter tout le temps mais il pourra jouer un rôle capital pour les aigus. Voilà vous savez tout !

Et pour tout savoir sur votre corps :

Article : Qu'est ce qu'il se passe quand je chante

Article : Où sonne la voix

Article : La gorge et la voix





Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !