Les différentes voix : de poitrine, de tête, mixte et Belt

Vous avez déjà sûrement entendu : à l’occasion d’un cours de chant, d’une vidéo de coach vocale ou d’une émission de télé ce concept des “différentes” voix. Bien sûr, nous n’avons qu’une seule voix qui est unique, mais nous avons 3 différentes sonorités vocales principales selon la hauteur de la note que nous produisons.


La voix de poitrine :

Il y a tout d’abord la voix de poitrine qui nous permet de réaliser les sons les plus graves de notre spectre. En visant à faire un son plein, vous pouvez la sentir en faisant un long “Oh” Vous sentez ainsi les résonances qui sont bien basses, dans votre poitrine, jusqu’au bas du dos.


La voix de tête :

A l’opposé de la voix précédente, il y a la voix de tête qui utilise les registres aigus. Pour les garçons, on parlera de folseto. Vous pouvez la sentir en réalisant dans les aigus le son “ouiouioui”.


La voix mixte :

Entre les deux voix précédents, il y a la voix mixte, qui permet sur une certaine étendue d’unir la voix de poitrine avec la voix de tête. Cette voix représente donc un mixte des deux voix précédentes. D'où son nom!  Elle permet ainsi de ne pas avoir de rupture ou passaggio entre les voix de poitrine et de tête.


La voix mixte est une voix qui peut être délicate selon les personnes. 


La voix Belt :

Si nous rentrons un peu dans la technique, il y a également une quatrième voix dont vous avez peut-être déjà entendu parler : la voix Belt. Cette voix puissante frappe, elle 'belt' finalement depuis la ceinture. Elle nécessite une belle technique vocale avec une respiration profonde, un bel ancrage et un contrôle de la voix mixte bien sûr, car elle est aussi appelée la voix mixte appuyée. La voix belt est donc une voix de poitrine la plus pleine possible, légèrement mixée avec de la voix de tête, juste au-dessus du passage habituel. 


Certains pensent que s’ils hurlent, cette voix passera. Mais c’est absolument faux !! Il faut effectivement de l’énergie, mais il faut bien utiliser le dos et la respiration, il faut s’ancrer, et “balancer” la voix en contrôlant l’ouverture, la fluidité, le voile du palais et la direction du son ! C’est par ailleurs un paramètre de voix qui peut vous faire mal si celui ci n’est pas bien fait, alors surtout travaillez bien cette voix avec concentration.


Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !