Les différents styles et sons de la voix

Vous n’avez a priori qu’une voix et identité vocale mais si vous êtes chanteurs, vous avez remarqué qu’elle pouvait prendre diverses formes en fonction de ce que vous chanter et de votre façon de l’interpréter. Parfois d’une chanson à l’autre vous ne faites pas ressortir les mêmes choses dans votre voix. En effet, la voix peut être utilisée très différemment selon les styles de musique, en effectuant des sons bien spécifiques de leur genre.


La voix de jazz :

La voix de jazz est une voix extrêmement précise, qui est souvent utilisée à la même valeur qu’un instrument de musique. Le chanteur peut chanter le lead ou des solos ou même des onomatopés, souvent placées dans le masque pour garder une certaine précision. 


La voix jazz peut aussi faire des imitations du son d’un instrument en utilisant des syllabes inventées qui n’ont aucune morphologie. 


Cette voix qu'on appelle “jazz” a beaucoup évolué selon les époques de Billy Holliday, Ella Fitzgerald avec des voix très pure et un vibrato marqué,  en passant par Norah Jones, Stacy Kent, Diana Krall avec un léger voile d’air sur la voix et un très léger vibrato voire sans vibrato du tout, pour aller vers le plus pur du son.

On retrouve aussi de grandes voix soul et gospel dans cette grande catégorie jazz.

Il y a bien sûr l’immense Aretha Franklin, qui elle est complètement dans la voix mixte et mixte appuyée. Il y a également Nina Simone qui a une voix de poitrine bien pleine et grave. Les voix soul modernes sont des voix Rnb/pop comme Beyoncé.


La voix Rock :

La voix Rock est une voix rauque, cassée, ou bien brute de décoffrage. On y trouve certains des plus grands chanteurs comme le grand Freddie Mercury qui lui mélange l’opéra et le rock, d’où sa technique vocale implacable ! 


La voix pop :

La voix pop, elle, est une voix qui change beaucoup selon l’artiste, car qui dit pop dit populaire. Le chanteur pop touche finalement beaucoup de positionnement de voix, qui rassemblent tous les styles dont je viens de vous parler  mais de manière plus légère et plus accessible.


La voix utilisée dans la pop est très souvent la voix mixte quand on parle de pop américaine comme Katy Perry mais en réalité, la pop est un genre de musique très étendu qui peut toucher la voix de poitrine, la voix mixte et la voix de tête très légère ou fluette, la voix du masque, la voix nasale ou bien vers l’arrière. La chanson française pop a souvent - pas ou peu de vibrato. 


Si vous regardez des émissions comme The Voice, vous remarquerez que les voix ont toutes des placements bien différents pour un style majoritairement pop, que ce soit de la chanson internationale ou française.
Mais la grande pop est un son assez aplati. On utilise aussi énormément d’auto tune aujourd’hui, afin d’avoir le moins d’imperfection possible. C’est une technique dont personnellement je ne suis pas fan, car je trouve qu’elle enlève les émotions de la chanson, mais c’est à la mode en ce moment. 


Autres voix :

Tout d'abord, la voix de comédie musicale qui est une voix très technique, très placée dans le masque, avec un voile du palais bien soulevé.

Enfin, il y a la voix d’opéra, qui utilise des placements radicalement différents avec un voile du palais très travaillé et une technique impeccable : Botticelli, la Callas… de grands artistes à connaître ! 


Tout ceci ne sont que des grandes cases et il y a beaucoup d’autres voix que je n’ai pas abordées ici comme la voix métal par exemple, très intense...Mais globalement, ce qu’il faut retenir c’est que s’il est important de connaître ces grandes cases ne serait-ce que pour analyser la culture et l’histoire de la musique, il est également important de s’en affranchir en tant qu’artiste pour développer son propre style ! 


Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !