Où sonne la voix ? Petite leçon d'anatomie

Les cordes vocales se situent dans la gorge oui, et ce sont elles qui permettent au son de se créer. Pour autant le phénomène phonique est beaucoup plus complexe. En effet, nous avons tous au sein de notre corps des résonateurs qui permettent de faire sonner et résonner la voix. Ces résonateurs se trouvent à peu près partout dans le corps et dans toutes nos cavités ! Dans le masque, le front, la bouche, mais aussi dans le thorax, le ventre et le dos, notre buste étant une grande cage de résonance en elle-même. Et le reste du corps n’est que bonus ! On résonne finalement de partout !

Pour utiliser correctement ces résonateurs et donner toute la profondeur nécessaire à votre voix il faut un corps tonique mais détendu. 


Pour visualiser cela vous pouvez prendre en exemple le mouvement de l’applaudissement: Si vos mains sont trop toniques, le son que vous émettez sera réduit, de la même façon si vos mains sont trop molles, l’applaudissement sera lui aussi faible. A l’inverse si vos mains sont toniques mais détendues le son devient clair et fort.


Et bien sachez que le même phénomène se produit dans votre corps. 


C’est pourquoi il est si important que vous chantiez avec votre corps. En effet, le son de votre voix amplifié et approfondi par les résonateurs n’aura pas du tout le même effet qu’un son venant uniquement de votre gorge qui apparaîtra petit et serré.

Faisons sonner la voix à présent. Je vous propose deux exercices sympas :


Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !