Que faire face à une extinction de voix ?

Une extinction de voix, c’est malheureusement un mauvais moment que peuvent connaître tous chanteurs amateurs ou pros. 


Lorsqu’elle est banale et bénigne, elle est classiquement due à une inflammation du larynx. (C'est quoi le larynx ?)


Comment se produit une extinction de voix?


Quand les cordes vocales sont touchées, la voix s'éteint. Comme vous le savez, nous avons deux cordes vocales dans le larynx. Leur vibration crée les sons. Quand l’une des cordes est blessée, notre voix disparaît, le temps qu’elle se remette. Quand on est malade, atteints d’une toux par exemple, les cordes vocales sont malmenées et s’entrechoquent au lieu de vibrer. Du coup elles enflent et modifient le son émis. Vous pouvez perdre votre voix parce que vous avez trop chanté ou crié ! 


Si  vous sollicitez à l'excès vos cordes vocales, celles-ci se fatiguent et deviennent l'objet d'une inflammation. C'est le cas par exemple après avoir crié à pleine voix lors d'un festival ou pour se faire entendre en soirée, ou bien après avoir chanté pendant quelques heures. Les cordes vocales ont alors du mal à vibrer et les sons émis sont modifiés, voire très atténués. Le cas extrême étant bien sûr de devenir aphone. 


Est-ce que cette extinction de voix est grave ?


Comme nous le disions plus haut, cela arrive à énormément de personnes alors pas de panique ! L'extinction de voix est un phénomène bénin qui disparaît en quelques jours.


Par contre, si votre extinction de voix dure plus d’une semaine, alors je vous invite à consulter un ORL. Ce conseil est également valable en cas de voix bitonale c’est-à-dire si vous faites deux tons en même temps.  


Que faire en cas de simple extinction de voix ? 


Mettez vous au repos ! Vos cordes vocales et votre corps tout entier ! Ne murmurez pas non plus parce que l’air froid qui rentre dans votre bouche aggrave la situation. 


Je vous conseille juste de gargariser avec de l’eau tiède, du romarin et du thym.

Vous pouvez également faire des inhalations à l’eucalyptus et au thym. 


Dans tous les cas, on fait bien attention à soi et à ses précieuses cordes vocales s’il vous plaît ! 

Quand la voix revient, reprenez très doucement avec l'arpège de Rossini, sur un "ng". Attention à ne jamais forcer.


Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !