Qu’est ce qu’il se passe quand je chante?

Avant de commencer à chanter, il est très important de connaître son anatomie afin de comprendre comment se déroule le processus qui permet à la voix de s’exprimer. Chaque partie du corps a son rôle à jouer et savoir qu’est ce qui intervient, à quel niveau et de quelle façon, c’est déjà commencer à maîtriser sa voix.

Vos cordes vocales :

Pour commencer, savez-vous où se trouvent vos cordes vocales qui vous permettent de produire le son ? Elles se situent dans le larynx qui est dans votre gorge. Le larynx représente quant à lui l'intermédiaire entre le pharynx et la trachée et abrite donc les cordes vocales. Cette partie du corps est complexe et très fragile, il faut imaginer les cordes vocales comme un bijou dans son écrin de velours et en prendre particulièrement soin. 

Votre diaphragme :

Autre muscle capital dans le chant : le diaphragme. C’est un muscle qui nous permet de respirer sans même y penser. Il garantit le flux d’air dans nos poumons en montant et en s'aplatissant. Quand j’inspire, le diaphragme s’aplatit et quand j’expire, le diaphragme monte. C’est la maîtrise de cet organe qui vous garantira une bonne respiration lorsque vous chantez.

Votre périnée :

Enfin, dernier organe important : le périnée ou 'plancher pelviens', un ensemble de muscles, de tissus et de ligaments en forme de hamac situé au niveau de l’entrejambe. Il recouvre la paroi inférieure du pelvis entre l’os du pubis et le coccyx. 

Le périnée permet de soutenir les organes situés dans cette région (vessie, utérus, rectum), de contracter le vagin pour les femmes et d’assurer la continence urinaire et fécale. Pour l'actionner, il faut juste essayer de se retenir d’aller aux toilettes. En contractant légèrement ce périnée quand vous allez vers les aigus, vous entendrez que cela fait des miracles. Il permet d’enclencher les abdos profonds et permet de lier toute la technique vocale ! 





Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !