Comment éviter les tensions dans les épaules ?

Le corps, sa position, sa tenue et son état sont d’une importance capitale pour tout chanteur. En effet, il est important de maîtriser toutes ces notions pour progresser en chant si tel est votre souhait.

En plus de la bonne posture, il faut donc un corps tonique mais détendu, assez tonique pour que les muscles soient engagés dans notre chant mais détendu afin de ne pas ressentir de tensions dans les zones du corps que nous activons car cela fait obstacle à la résonance de la voix. Les épaules en particulier sont une zone de tension très répandue chez la plupart des gens.


C’est pourquoi je vous propose un petit exercice de sophrologie pour détendre cette zone.


Exercice de relaxation :

Fermez les poings, levez les épaules et rabaissez-les comme pour pomper l'énergie. Lorsque vous êtes prêts, relâchez l'énergie par les poings en ouvrant les mains et en expirant. 

Faites le à plusieurs reprises.

Pour pousser un peu cet exercice si vous le souhaitez, pensez que vous attrapez dans vos poings ce qui vous pèse, quoi que ce soit. 

Gigotez les épaules… de plus en plus fort, et quand vous êtes prêts, soufflez, c’est cette pensée lourde que vous allez jeter avec force ! 


Faites le 3 trois reprises.


C’est une amie sophrologue qui m’a initié à ce tip et je la remercie vivement ! Je vous montre cet exercice dans l’application Coaching Vocal.

Et pour aller plus loin tout en détente :

Article : Comment détendre sa voix

Article : Eviter les fatigues vocales

Article : Ma voix se fatigue vite comment y remédier


Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !