Tout le monde dispose de 3 sonorités de voix bien distinctes: la voix de poitrine, la voix mixte et la voix de tête. Pour autant, il apparaît parfois difficile d’amorcer le “passage” entre ces différentes voix. Parfois ce passage est redouté car il manque de justesse ou de fluidité.
C’est pourquoi je vous propose l’exercice suivant afin de fluidifier ces passages et qu’ils ne représentent plus une angoisse dans vos interprétations.
Cet exercice est excellent pour la précision, mais surtout pour nous aider à travailler le passage de la voix de poitrine à la voix de tête en passant par la voix mixte.
Commencez par réaliser le son “gaaaaaaa” avec votre voix pleine habituelle.
Vous allez ensuite monter puis descendre une gamme majeure, en commençant par la note La. Vous pourrez monter les gammes de demi-ton en demi-ton. Je vous accompagne dans l’application Coaching Vocal pour cet exercice.
Faites bien attention à ce qu’il n’y ait pas de passage ou de rupture dans ma voix. Si vous en avez une, cela mettra plusieurs semaines avant de vraiment s’effacer. C’est un point important à travailler.
Refaites ce même son de manière fluide, sans passage et de manière précise.
Il faut être patient sur cet exercice, le faire et le refaire. Je le fais moi même toujours aujourd’hui alors ne désespérez surtout pas si vous n’y arrivez pas du premier coup et répétez dès que vous le pouvez !
Pour rappel : cet exercice est disponible sur mon application Coaching Vocal.
Et pour aller plus loin sur ce sujet :
Article : Les différentes voix
Article : Lier les différentes voix
Article : Exercer sa voix de tête