Comment travailler la fluidité des sons ?

Si vous chantez vous avez peut-être remarqué dans votre voix certaines “ruptures”, lors des passages entre les “différentes voix”, en fin de phrases… rien de grave, cela peut même représenter un effet de style si vous le maitrisez mais de manière plus générale c’est souvent le signe que vous devez travailler votre fluidité. 


Pour travailler cela justement je vous propose le petit exercice suivant, en plus des exercices disponibles sur l’application Coaching Vocal.


Exercice vocal :

Choisissez une chanson et chantez la entièrement 1 fois sur un "mmmm" ;


Ensuite, chantez la sur le son “sn” comme si vous disiez la fin du mot “sing”. Faites bien attention à toutes les imperfections que vous pouvez remarquer dans votre voix pour les analyser. 


Enfin, chantez là avec les paroles.

Maintenant que vous avez conscientisé vos difficultés avec un son unique vous devriez les passer plus aisément lorsque vous chantez avec les paroles. 


Par ailleurs, comme toujours, lors de cet exercice, soyez attentifs à ce que l‘énergie vienne de votre corps, du bas de votre dos et de votre ceinture vocale : un corps détendu mais énergique.

Et pour creuser un peu plus ce sujet :

Article : Avoir une voix fluide

Article : Travailler la souplesse dans sa voix

Article : Comment chauffer sa voix


Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !