Comment travailler la voix mixte appuyée ?

La voix mixte appuyée ou Belting correspond aux notes que vous chantez au-dessus de votre passage habituel avec une sonorité de voix peine, mais ne vous méprenez pas, le paramétrage de la voix est bien différent de la voix pleine, c’est une voix mixte appuyée. 


Cette voix mixte appuyée doit être travaillée pour pouvoir être utilisée sans se blesser. Le petit exercice ci-dessous pourra vous y aider.

Exercice vocal :


Imaginez que quelqu’un vient de vous bousculer avec son épaule en passant. Cette personne continue son chemin sans se retourner pour s’excuser ce qui vous met de mauvais poil : vous rétorquez alors de manière énervée “'Hey you !”. 


Voilà, à ce moment précis vous utilisez votre voix mixte appuyée sans forcer.

Exercice vocal (2) MAIS pas pour les enfants :) :


Pour travailler cette voix, je vous propose également l’exercice suivant que j’ai appris à Londres. Attention, explicit content :)


C’est un exercice sur la base du “Fuck Yeah”


En effet, le son “ffff” donne une belle impulsion, en rapport avec les exercices sur le diaphragme, le “uuuu” est un son ouvert, le “ck” permet une définition et précision de la note. Et enfin le yeah permet de se détendre, toujours en faisant attention à la machoir, afin qu’elle ne soit pas tendue.
Et bien sûr, il faut toujours penser à la précision des notes et à ce qu’on dit, c’est important !

Pensez à quelque chose de précis par exemple : Fuck yeah je peux chanter, fuck yeah je cartonne dans mon boulot, fuck yeah je vais réussir ceci ou cela, c’est vous qui choisissez !


Dans l’application Coaching Vocal je vous accompagne au piano sur ces exercices.

Pour tout savoir sur la voix Belt :

Article : Les différentes voix

Article : La voix Belt

Article : Le travail de la voix Belt






Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !