Si vous cherchez un rituel bien précis qui vous permettra de travailler votre voix de manière complète au quotidien ou avant une prestation, la Gamme de Rossini est l’exercice qu’il vous faut.
C’est une gamme avec laquelle travaillent de nombreux coach vocaux, amateurs et professionnels de la chanson. Elle a l’avantage d’être extrêmement complète.
Elle permet ainsi de réveiller la voix avec une méthode douce et de travailler les aigus comme les graves en mettant l’accent sur la fluidité et la précision des notes. Cet exercice est délicat au début mais à force d’entraînements, il devient une simple jouissance !
Pour la petite histoire, Rossini est un compositeur Italien du XIXe siècle. Vous connaissez peut-être Le Barbier de Séville qui est l’un de ses opéras les plus populaires. Il a donc créé cette gamme.
La gamme de Rossini est présentée dans l’application Coaching Vocal.
Sur cette gamme, il faut tout simplement s’exercer avec différents sons: tout d’abord un “m” puis un “ng” comme vous prononceriez la fin du mot “sing”.
Une fois que vous avez fait cela, tentez de faire cette même gamme sur le son “blblbl”. Si cela est trop difficile, vous pouvez toujours le faire sur un “vvv”.
Enfin, dernier exercice pour étirer le voile du palais, baillez une fois, bien profondément. Ensuite, faites la gamme sur le son “ou”
Lorsque vous vous exercez, faites bien attention à la tension dans vos muscles. La pression doit venir de la ceinture vocale, sans mettre trop de pressions sur les abdos, ce qui entraînerait une surtension inutile !
Pour tout savoir sur votre voix :
Article : Comment trouver sa tessiture
Article : Découvrez vos cordes vocales
Article : Les différents styles et sons de la voix