Le travail de la voix Belt

Tout d’abord, qu’est ce que la voix Belt? La voix belt représente une quatrième voix un peu plus technique que les voix de poitrine, de tête et mixte. On l’appelle aussi voix mixte appuyée. Elle désigne le moment où sans “passage” vers les aigus, on fait des notes avec une sonorité de voix pleine qui sont pourtant au-dessus de notre passage habituel. Cette voix est très fragile et c’est pourquoi elle demande à être travaillée avant de pouvoir la maîtriser, au risque de se faire réellement mal aux cordes vocales en forçant. 


Exercice vocal :

Placez vos deux mains sur vos joues afin que la mâchoire soit bien relâchée. Le son va être bien ouvert, en allant vers l’avant et vers le haut /arrière en même temps, il faut bien soutenir, c'est-à-dire bien utiliser les muscles du dos, ne pas collapser le corps, prendre tout l’espace avec fierté en mettant presque en avant son sternum. 


Sur un "Yeah" vous allez monter sur 5 puis 8 notes. Le son va être assez fort et 8 notes représentent une montée complète donc comme pour tout exercice arrêtez quand vous ne pouvez plus, ne forcez pas.


Une fois que vous avez fini, faites toujours un petit “vvvvvv” du haut vers le bas pour détendre votre appareil. 


Ne vous en faites pas avec l’entraînement cet exercice deviendra plus facile et maîtrisé.

Pour rappel : cet exercice est disponible sur mon application Coaching Vocal.


Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !