Relâcher le corps et trouver ses sons

En dehors des cordes vocales qui produisent la voix, cette dernière résonne dans tout notre corps à l’aide de résonateurs. On ne cessera de le dire, le corps joue un rôle au moins aussi important que la voix dans le chant. Mais comment savoir d’où sonnent les sons dans notre corps?


Je vous propose le petit exercice suivant qui vous permettra de sentir par vous même où se situent vos résonateurs et comment ils fonctionnent. 


Exercice vocal :

Vous allez ici relâcher votre corps, tout en restant tonique bien sûr. C’est à dire droit sur ses pieds, dans la position du chanteur (cf l’article sur la posture du chanteur).


Faites les sons "A, E, I, O, U" sur une seule et même note soutenue. Soyez bien précis. Il ne doit y avoir qu’une seule note, comme un ruban qui se déroulerait. 


La pression va venir de la ceinture vocale. Imaginez que votre cage thoracique s’élargit au fur et à mesure de l’exercice et que votre corps prend de l’ampleur. Mais surtout ne poussez pas votre ventre vers l’extérieur ! Je le dis à chaque fois car c’est une mauvaise habitude prise par certains chanteurs alors que cela fait mal.

Dans cet exercice, vous voyez que chaque voyelle résonne dans différents espaces, le A, le E, le I, ect, alors amusez-vous à aller chercher ces différents espaces et ces différentes résonances. Cela vous permet de mieux comprendre votre corps et la place qu’il occupe dans votre chant.

Pour rappel : cet exercice est disponible sur mon application Coaching Vocal.

Pour aller plus loin :

Article : Où sonne la voix

Article : Qu'est ce qu'il se passe quand je chante

Article : Relaxer la mâchoire


Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !