Attention au Yelping en chant !

Peut-être avez-vous déjà entendu ce terme lors d’un coaching ou d’une formation en chant. Si ce n’est pas le cas, pas de panique c’est un terme assez technique donc il n’est pas fréquemment utilisé. 


Ce terme, comme le belting (cf article sur la voix Belt) n’a pas vraiment d’équivalent technique en français. 


Qu’est ce que le Yelping ? 

C’est un petit saut du larynx qui fait “sauter” ou du moins glisser brusquement la voix sur une seule note. Beaucoup de chanteurs le font sans s’en rendre compte. C’est une habitude de style généralement utilisée en pop, qui est en fait une très mauvaise habitude car on le fait généralement sans le savoir.



Le yelping rend l'auditeur plus distant de l'émotion car il  casse la ligne mélodique brusquement. D’un coup, on a une autre note que celle que le compositeur a originellement choisie. Il faut donc à l’inverse du Yelping garder une voix ancrée dans le corps pour que l’auditeur se concentre sur les paroles et que vous puissiez lui transmettre une émotion. 


Attention, il ne faut pas se frustrer, une fois de temps en temps on peut faire passer un Yelping, surtout si cela correspond à votre style !


Faites-vous du yelping sans le savoir ? 

Pour le savoir, enregistrez vous ou alors demandez à un coach de chant ! Vous pourrez entendre ce que c’est dans l’application Coaching Vocal.

Si oui, concentrez vous pour faire la chanson sans ce fameux yelping, c’est simple, il faut juste faire les notes telles qu’elles sont. 

Par contre je vous préviens, c’est une habitude très difficile à enlever, du coup, ça prendra du temps. 

Prenez juste la phrase sur laquelle vous faites ce fameux yelping et répétez la lentement sans ce yelping. 

Si vous ne faites pas de yelping, alors bravo ! C’est un tic vocal en moins à gérer ! :)

Et pour aller plus loin :

Article : Trouver le timbre de votre voix

Article : Comment choisir la bonne chanson

Article : Comment préparer une chanson






Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !