Avoir la bonne posture pour progresser en chant

Pour chanter et progresser en chant, il faut adopter la bonne posture ! Il y a quelques petites règles à respecter :


  • Ne soyez pas dans une situation de déséquilibre: cela créer des tensions dans vos muscles par exemple: si vous êtes en déséquilibre sur une hanche ou l’autre, vous utiliserez des muscles sur un côté plus que sur l’autre. 


Ainsi, Il faut que le corps soit bien aligné et neutre ! 


  • Positionnez les pieds environ à la largeur des hanches, regardez bien droit devant vous, ni trop haut, ni trop bas. Montez les épaules, tirez-les vers l’arrière et descendez-les. 


Pour vous aider, vous pouvez imaginer une ligne droite qui traverse votre corps, du  milieu de la tête jusqu’au milieu de vos 2 pieds.


Maintenant respirez bien profondément dans cette posture, d’une respiration abdominale ! 


Là, vous êtes droits et prêts à chanter !


Si vous voulez chanter assis parce que vous jouez d’un instrument en même temps par exemple, faites attention à ne pas vous affaisser car cela rend votre respiration plus difficile en la bloquant et vous progresserez moins vite. Ainsi, gardez le bassin bien en place,tenez vous droits sans pour autant vous cambrer et posez vos pieds bien à plat sur le sol idéalement ni croisés ni en arrière. 


Ces positions vous permettront ainsi de prendre de meilleures habitudes de chant et de muscler les bonnes parties du corps. Au début, cela vous paraîtra peut-être fastidieux mais à la fin vous n’y penserez même plus, tout se fera naturellement.


Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !