Comment faire passer de l'émotion quand on chante ?

Vous chantez juste, bien, même très bien et pourtant vous avez l’impression qu’il vous manque ce petit détail qui fait toute la différence dans les chansons. Celui qui laissera votre public bouche bée et sous le charme. Ce petit détail si important, c’est l’émotion. Celle que vous transmettrez à travers votre interprétation.

Comment faire passer de l’émotion à travers la voix?

Le secret est en réalité la sincérité et le fait de chanter avec votre cœur. Lors de vos prestations pensez bien à cela: il faut servir la chanson et non pas se montrer grâce à la chanson.

Et bien sûr vocalement il faut une voix bien placée, ouverte et libre.

Comment faire tout ça ?

Pour la partie vocale et la maîtrise de la voix: il n’y a pas de secret, il faut travailler sa voix encore et toujours. L’application Coaching Vocal est parfaite pour cela.

Ensuite, pour servir la chanson, il faut être humble ! Ce n’est pas le chanteur qui est en avant, c’est vraiment le morceau ! Et ça, c’est très très important ! Un chanteur qui en fait trop, cela se sent et ce n’est souvent pas très agréable à l’oreille. A l’inverse, un chanteur qui sert la chanson et qui livre une émotion sincère donne un rendu magnifique et touchant !

Pour la sincérité, il faut penser à ce qu’on dit. Et si vous faites des onomatopées ou autres comme les riffs ou le scat en jazz il faut ressentir ces sons ! Il faut toujours être sincère même si c’est une chanson pop dansante ! Rien ne doit être gratuit dans votre interprétation.

2 questions clés :

Pour être sincère, posez-vous 2 questions :

- De quoi parle la chanson ?

- A qui je m'adresse ?

A ces deux questions, il n’y a pas une bonne réponse, il y a juste ce que vous en ferez qui est important !

Une fois que vous avez bien compris votre chanson:

- Interprétez ce que vous venez de comprendre → Pensez à ce que vous dites !

- Ajoutez la technique ( respiration, ancrage…) en pensant encore et toujours à ce que vous dites !

- Et surtout n’oubliez jamais : prenez du plaisir !

Et booom, quand vous aurez compris cette mixture, vous ferez passer de l’émotion à travers vos chansons et pourrez bouleverser les cœurs !

Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !