Vous préparez une prestation devant un public, pour un casting ou pour vos réseaux et vous vous demandez comment préparer correctement la chanson que vous vous apprêtez à interpréter.
Voici un petit processus pour vous aider à préparer votre chanson pour le jour J :
Prenez une chanson qui vous plaît. Faites attention à ce qu’elle soit dans la bonne tonalité pour vous: ni trop haute, ni trop basse. Si jamais vous ne savez pas comment la transposer, sachez que des logiciels comme Audacity vous permettent de le faire. De la même façon, sur l’interface cover de l’application Coaching Vocal vous retrouvez la fonctionnalité permettant d’adapter les covers à votre tonalité.
Chantez la chanson une première fois en vous enregistrant pour vous écouter et avoir un point de départ.
Tentez de chanter la chanson sur un son unique “vvvv” ou “blblbl” si vous y arrivez. Ces sons permettent une détente de la bouche tout en travaillant sur l’ancrage de la voix (les muscles de la ceinture vocale).
Vous voyez alors que votre voix prend plus d’ampleur.
Placez le son dans le masque tout en utilisant les mêmes muscles de la ceinture que vous avez sollicités dans l’étape précédente. Pour cela, reprenez votre chanson sur un “yeah yeah yeah”. Bien sûr, ne forcez pas sur la voix, utilisez simplement l’énergie de votre corps.
Après avoir exploré votre voix, chantez à nouveau la chanson avec ses paroles originales et ajouter l’émotion que vous souhaitez transmettre !