Comment répéter en studio sans forcer sur la voix ?

Vous pensez peut-être à réserver une session studio pour vous enregistrer ou peut-être avez-vous l’habitude des sessions studios mais vous avez remarqué qu’elles vous font forcer sur votre voix et vous aimeriez des conseils pour mieux appréhender cela. 


Vous êtes au bon endroit.


On ne le répétera jamais assez, il ne faut pas forcer sur sa voix. Quand vous ressentez une gêne, il vaut mieux s’arrêter quelques minutes pour reprendre, voir s’arrêter complètement ! Oui mais vous me direz si je paye une session, je ne vais pas m'arrêter en plein milieu. Voici donc quelques conseils pour éviter d’arriver à cette situation. 


Si vous êtes en studio avec des musiciens, commencez par faire en sorte de vous entendre le mieux possible avec le matériel disponible. Essayez de répéter dans un studio équipé de retours, c'est-à-dire d’enceintes de monitoring qui sont généralement posées par terre, devant le chanteur ou la chanteuse, et orientées vers vous ! 


Dans ces enceintes, vous pouvez choisir de vous envoyer votre voix plus forte que l’instrumental ou que les musiciens qui jouent avec vous, ou alors, d’envoyer votre voix à son vrai niveau sonore le reste est déjà suffisamment fort autour de vous. Essayez les différents réglages, et choisissez ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise. 


Si vous avez l’impression de forcer en répétition c’est parce que votre technique vocale n’est pas complètement maîtrisée notamment la tonicité de votre corps. Alors avant toute session, assurez-vous de faire votre training sur la bonne posture, la respiration basse… que vous trouverez dans l’application Coaching Vocal, pour aborder votre session le plus “prêt” physiquement possible.

Dans tous les cas, faites toujours attention, ce serait trop dommage que vous chantiez bien en répétition et que votre voix soit fatiguée pour la représentation ! 

Et pour creuser ces sujets :

Article : Bien chanter avec un instrument

Article : Comment préparer son corps pour chanter

Article : Avoir la bonne posture pour chanter


Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !