j'ai un trac très fort, comment le gérer?

Le trac c’est cette peur ou angoisse que l’on ressent avant d’affronter un public ou de subir une épreuve. S’il est bien géré, il est bénéfique car il crée une certaine adrénaline dans le corps. Mais si vous vous laissez dépasser par votre trac, il devient alors néfaste. 


Le trac n’a pas forcément de lien avec la timidité d’une personne. De la même façon, contrairement aux idées reçues, il n’est pas lié aux nombres d’années de métier ou aux nombres de shows que l’on a pu faire. Certains pensent que les pros n’ont pas de trac, mais c’est faux et je dirais même bien au contraire ! On dit que le trac vient avec le talent, mais en fait, c’est juste différent selon chaque individu. Ceux qui n’ont pas de trac ont beaucoup de chance !  


Pour ma part, j’ai un trac très fort avant de monter sur scène, et du coup, je dois toujours faire attention à le contrôler afin de ne pas en être submergée, et que ce trac reste positif !


Dans ces moments-là, il ne faut pas devenir trop excité jusqu’à saouler les gens autour de vous, en riant trop fort ou en pleurant, tout d’abord parce que c’est une expérience moyenne pour les gens qui vous entourent et vous ne voulez pas leur imposer ça :) et c’est encore pire pour vous ! 


Non, il faut bien ancrer les pieds dans le sol, ensuite c’est la respiration qui devient primordiale.

Vous pouvez fermer les yeux et respirer bien profondément en suivant le parcours de votre respiration dans le corps.
Vous pouvez par exemple faire un exercice de respiration (cf exercice de respiration intensive) qui est le fait d’inspirer en se bouchant une narine et d’expirer par la bouche. Puis d’alterner. 


Ensuite, pour vous donner de l’énergie, tapotez-vous le corps, de haut en bas et de bas en haut.

Enfin, restez présents, au contact avec ceux qui vous entourent. Ne vous enfermez pas dans une bulle. Pas de geste brusque nécessaire, pas d’effort à faire non plus, il suffit de regards et de sourires:). Sentez la salle, entrez dans votre personnage si vous en avez un et lancez vous avec générosité, en vous oubliant vous-même, et tout se passera bien !!


Et maintenant: Bring in on ! :)


Voir tous les articles

Apprends à chanter avec mon appli
Coaching Vocal

Télécharge l'application
Exerce-toi 10 min par-ci, 5 min par-là, chez toi, le matin, dans ta voiture, pendant tes pauses, le soir... et libère ta voix ! Une appli pour les pros et les amateurs.
Un esprit fun pour une vraie technique vocale
Une centaine d'exercices, de leçons et d'astuces
Une communauté de chanteurs qui s'entraident

Télécharge l'appli !