Vous avez peut-être déjà entendu parler de la voix Belt lors de sessions de coaching vocal ou au sein d’émissions musicales mais sans vraiment comprendre de quoi il s’agissait.
Le “belting” désigne une façon de produire les notes au-dessus du passage mais sans avoir recours à une voix de tête. Qu’est-ce que le passage ? C’est le moment où la voix passe naturellement de la voix de poitrine à la voix de tête.
Le terme ‘Belting’ est un terme anglait. Belting → To belt. Une “belt” étant la ceinture, cela veut dire qu’il faut bien chanter de la ceinture, ce qui donne un son qui engage bien la “ceinture vocale”, avec un son fort et frappant.
A l’époque où il n’y avait pas de micro, dans les années 20, les chanteuses devaient se faire entendre en “beltant” afin d’avoir la voix qui porte jusqu’au fond de la salle. Puis le micro est arrivé, ce qui a permis au public d’entendre les nuances du chant, mais la technique du belting n’a pas pour autant disparu ! Il donne une couleur à la voix en plus, une forme de bonus !
Le belting doit être rare dans une chanson, sinon il apparaît trop agressif et forcé pour l’oreille du public ! C’est la surtout pour marquer un climax émotionnel en comédie musicale ou en pop.
Ce belting n’est absolument pas un hurlement, car le paramétrage musculaire du larynx n’est pas pareil que lorsque quelqu’un chante en voix de poitrine dans les graves. Ce serait une grande erreur d’essayer cela !
Il s’agit d’une technique qui donne l’impression aux auditeurs qu’on utilise la voix de poitrine dans les aigus. On peut aussi parler de mix appuyé.
Le belting demande une belle maîtrise de la technique vocale, c’est pourquoi il faut l’aborder après avoir bien compris tout ce qui est respiration, ancrage, le masque, etc, afin de ne pas se blesser ! Mais quand cela est bien fait, alors cette technique donnera des frissons à votre public !