Vous avez peut-être déjà entendu lors d’un coaching vocal ou à l’occasion d’une émission de chanson ce terme ou son synonyme le plus courant : la vibe.
Les notes s'enchaînent rapidement et avec lesquelles nous régalent les plus grandes voix internationales : Beyoncé, Mariah Carey, Christina Aguilera, Lauren Hill, Ariana Grande ou encore Justin Timberlake et Steve Wonder pour ne citer qu’eux.
Ces run ou riff sont très utilisés dans la pop, le RnB, la soul, le gospel, etc.
Mais attention, malgré la tentation sachez qu’avec les vibes, il ne faut pas trop en faire, sinon ça fait trop et c’est pas du tout agréable à l’oreille.
ll faut donc la bonne dose, que ce soit toujours senti avec le cœur et là ça devient excellent !! C’est une “improvisation” qui doit correspondre à la gamme et tonalité de la chanson dans laquelle on chante
Chacun a des capacités différentes pour faire un riff, certains le font instinctivement et d’autres ont plus de mal, mais tout le monde peut y arriver, tant qu’on reste dans la précision.
L’idée principale du run, riff ou vibes est de se faire plaisir en tant que chanteur et chanteuse, car ils sont basés sur le lâcher prise de la voix.
Personnellement, ce n’est pas ma spécialité, mais je peux vous accompagner avec des exercices qui vous aideront à développer cette capacité.
Pour commencer, il faut y aller lentement sur une gamme pentatonique : une gamme de 5 notes au lieu de 7. Au lieu de do, ré mi fa sol la si, on retrouve do ré mi sol la.
Pour rappel, dans mon application Coaching Vocal, je vous accompagne au piano sur cet exercice.
Commencez lentement et puis accélérez petit à petit avec le son “ouh”.
Bien sur après, il vous faudra reproduire la même précision dans la gamme et tonalité de la chanson.
Allez -y ! Choisissez votre chanson et amusez-vous ! Comme c’est un exercice vous pouvez même abuser de cette liberté vocale !