Selon le dictionnaire Larousse, le timbre est “une qualité particulière du son, indépendante de sa hauteur ou de son intensité mais spécifique à la voix qui l’émet”.
Chaque personne naît avec un timbre particulier, en fonction de sa morphologie et de son héritage génétique. De la même manière que nous avons tous des formes différentes, avec des rondeurs différentes, nous avons tous des timbres différents, qui se créent selon l’épaisseur de nos cordes vocales, selon leur longueur et leur configuration.
En bref, s’il vous fallait une raison de plus pour savoir que vous êtes unique : chaque timbre est unique. C’est l’identité de votre voix qui peut être chaude, douce, sensuelle, métallique, sourde, claire, rauque, sombre, voilée, etc.
Par contre, attention ! Comme on peut se déguiser, on peut transformer son timbre, même inconsciemment et quand ça arrive, on fait en réalité de l’imitation !
Pour trouver votre timbre, il faut juste être naturel et ne pas chercher à reproduire ce que vous avez entendu. Pour cela, je vous propose le petit exercice suivant :
Faites juste un “haaaaaaaaa” pour tout relâcher, comme si vous vous asseyiez sur un canapé. Puis un “hoooooo” , et enfin un “aaaaaa” de contentement.
En faisant ça, vous retrouverez votre timbre ! Maintenant, chantez comme cela, aussi simplement !
A vous de jouer !